Vous avez envie de vous lancer, mais aurez-vous assez de patients ? La réponse pourrait vous surprendre !
Débuter dans l’entrepreneuriat n’est pas facile.
On a peur que le soin qu’on voudrait pratiquer n’intéresse personne. Pire encore, de ne pas être la bonne personne pour ça (auquel cas je vous renvoie à cet article ainsi qu’à mon compte Instagram @spirituelstable).
Anne a choisi de vivre de son activité : elle fait du soin, du reiki et même de la guidance. Elle a confiance en ses capacités et elle a raison ! Elle sait qu’elle est la bonne personne pour soigner, guider et reikiiser (oui, ce mot n’existe pas !).
Sur son compte Insta, elle décrit les différentes pratiques qu’elle fait avec précision. Ses soins sont pour tout le monde : parents, enfants, personnes âgées, etc..
Depuis 3 semaines, Anne poste chaque jour des explications de ce qu’elle fait mais finalement seules 3 personnes l’ont contactée pour un soin.
Elle commence à douter de sa capacité à quitter son travail pour passer à 100% dans son activité. Et soudain elle a l’illumination (ou moins une idée).
Elle décide de contacter Marc, une personne qui commente souvent ses posts. Après avoir échangé un peu, elle demande à ce dernier si faire des soins avec elle l’intéresserait.
Quelques messages flous plus tard, la nouvelle tombe : il pense que ces soins ne sont pas pour lui.
À dire vrai, il ne sait pas vraiment à qui ses soins s’adressent. Anne réfléchit quelques minutes avant de revenir vers Marc et de le remercier chaleureusement.
D’après vous qu’est-ce qu’a compris Anne?
Ce que Anne a compris
Je laisse encore quelques secondes à ceux qui se demandent ce qu’Anne a compris grâce à son échange avec Marc.
10.. 9.. 8.. 7.. 6.. 5.. 4.. 3.. 2.. 1.. 0 !
Elle a compris qu’à force de vouloir s’adresser à tout le monde, elle ne s’adressait à personne !
Lorsqu’on se dit que notre service doit s’adresser à tout le monde, on propose quelque chose de “général”.
Prenons un exemple : quand vous allez voir votre médecin, il est là pour vous guider vers un spécialiste. Et si les gens ne vont pas directement chercher ce dernier, c’est uniquement parce qu’il faut une ordonnance pour prendre rendez-vous chez la plupart des experts.
Quand on propose un service qui peut aider tout le monde, on prend le risque de donner l’impression qu’on est moins compétent qu’un spécialiste. Même si c’est faux, c’est un biais de notre cerveau.
Prendre son pain dans une boulangerie sera toujours plus rassurant que de le prendre dans un supermarché, et ce même si les deux pains sont exactement les mêmes !
Que peut-on faire contre ça ?
Une solution : devenez spécialiste
Prenons mon cas comme exemple : j’accompagne les travailleurs de lumière dans leur aventure entrepreneuriale.
Je pourrais accompagner d’autres personnes dans l’entreprenariat mais j’ai choisi de me spécialiser pour gagner ce statut d’expert. De plus, je crois sincèrement en l’utilité des travailleurs de lumière ! Enfin, ça me permet d’écrire des articles pour des personnes précises.
Là par exemple, j’écris ces mots avec l’idée que c’est Anne qui les lira (ou une personne comme elle). Ce qui fait que je peux être plus proche de vous et comprendre les problèmes spécifiques auxquels vous faites face et me concentrer sur leur résolution.
On ne s’adresse pas de la même manière à un rôliste et à un fan de football. Et oui j’ai mes préférences, les nains sont d’excellents paladins (je m’égare).
Leurs histoires seront différentes et les choses qui les font vibrer aussi !
C’est pourquoi, si vous visez trop large, vous ne parlerez que de généralités qui ne rencontreront pas forcément d’écho chez les personnes qui vous liront.
Il faut donc que vous choisissiez une personne précise pour lui écrire un texte personnel et qui créera en elle des émotions.
Ces personnes ne seront pas vos seuls patients mais le cœur que vous visez.
Comment on fait ça ?
De façon plus concrète, ça signifie répondre à ces 3 questions :
- Qui veux-je (le plus) aider ?
- Que puis-je apporter à cette personne ?
- En faisant quoi ?
Prenez une feuille et notez les idées qui vous viennent en tête. L’objectif c’est qu’à la fin vous ayez cette phrase : J’aide les [cible] à [obtenir quelque chose/atteindre un but] en faisant [méthode].
Pour moi cette phrase donne : j’aide les travailleurs de lumière à construire une activité stable en faisant du coaching.
Pour choisir la cible, utilisez des personnes que vous connaissez. D’une part, vous avez une meilleure idée de leurs besoins et de leurs inspirations. D’autre part, vous avez un visage familier à qui vous pouvez destiner votre contenu.
Notez toutes les personnes de votre entourage qui pourraient avoir besoin de votre service et celles avec qui vous avez envie de travailler.
Ensuite, passons au domaine dans lequel vous allez les aider. Le but est que les personnes qui vous liront / regarderont comprennent précisément votre domaine de compétences.
Notez la liste des domaines dans lequel vous pouvez apporter votre aide au mieux. L’idée n’est pas de vous couper des autres domaines. C’est simplement d’avoir une vitrine plus ciblée pour que la personne en face vous voie comme un.e spécialiste. Dans le cas du boulanger, il est spécialiste du pain mais il fait aussi de la viennoiserie.
Enfin, on passe à la mise en avant de votre technique.
Notez toutes vos techniques ! Que ce soit du soin en lithothérapie, de la guidance avec des runes ou du reiki, prenez votre temps.
Une fois ces 3 listes faites, vous aurez plein de possibilités pour vous spécialiser, il ne reste plus qu’à choisir ! N’oubliez pas que ce sera juste votre vitrine et pas votre activité entière ! Vos patients viendront vous voir d’abord pour ça puis vous pourrez parler des autres choses que vous faites.
Finalement…
Anne a fait cet exercice et a trouvé sa phrase. Elle aide les enseignants de plus de 40 ans à soulager leur douleur dorsale en faisant des soins avec des pierres chaudes.
Une fois qu’elle a fait quelques séances avec un patient, elle le connaît mieux. Ainsi elle peut mieux le cerner et lui apporter ce dont il a besoin. Elle parle avec lui du fait que le reiki pourrait l’aider et le rassure sur sa vie amoureuse en tirant des cartes.
Malgré sa vitrine, Anne sait qu’elle n’est pas cloisonnée à sa phrase et que ce n’est que le point d’entrée de ces patients.
Elle connaît plus en profondeur les besoins de sa cible et fait des posts qui aident vraiment. Parfois ce sont des positions sur la chaise pour maintenir son énergie et d’autres fois des mots à utiliser pour motiver ces élèves !
Et maintenant ?
Si vous êtes l’une des rares personnes à avoir fait cet exercice, je vous propose de m’envoyer un message avec votre phrase sur mon Instagram @spirituelstable ou de la laisser en commentaire !
Pour aller plus loin, vous pouvez lire les autres articles disponibles sur mon blog !