Question épineuse : tu fais quoi dans la vie ?

Posté le  05/05/2022 par Arnaud

Dire que vous êtes prof ou informaticien, c’est facile. Mais comment parler de ce que VOUS faites ? Répondons à cette question !

Elle vous sera posée bientôt

Quand au prochain repas de famille on vous demandera ce que vous faites maintenant comme métier, qu’allez vous répondre ?

Si vous racontez vos journées, que vont penser votre famille et vos amis ? « Est-ce que c’est un vrai travail? » risque de demander votre oncle. Que pouvez-vous répondre à ça…

Un jour, après de nombreux mois de réflexion, j’ai voulu me lancer et créer mon activité. Lorsque j’en ai parlé autour de moi, il y avait une certaine tiédeur, un malaise peut-être même. Puis mon père m’a dit que je devais plutôt  me trouver un “vrai travail” en me faisant recruter par une entreprise.

Je l’ai écouté, ou plutôt j’ai écouté sa crainte et j’ai rejoint une grosse boîte. Quand on me demandait ce que je faisais, je disais que j’étais informaticien et que je créais des logiciels. J’aimais faire ça, vraiment, mais je sentais que je ne voulais pas travailler 40h par semaine pour avoir de quoi vivre. Ce qui m’a le plus frustré, c’est les 5 semaines de congés dans l’année.

La peur du manque

Lorsqu’on demande à mes parents ce qu’ils font dans la vie, ils répondent par le nom de leur métier et une petite explication pour préciser.

On s’imagine assez bien ce que fait un prof de ces journées et comment un électricien gagne sa vie. Avoir un salaire qui tombe chaque mois, toujours le même, c’est rassurant pour la plupart des gens, mais je ne fais pas partie de cette majorité. C’est notamment le cas de votre famille qui veut que vous ne manquiez de rien dans votre vie. Une intention louable, mais à quel prix ?

Finalement il y a deux freins pour expliquer ce que vous faites de vos journées comme travailleur de lumière indépendant. Les voici : expliquer ce qu’est un indépendant et dire comment vous gagnez de l’argent avec le spirituel.

Les personnes autour de vous vous aiment, comment les rassurer et détendre cette atmosphère de tension face à votre activité ? C’est que ce nous allons voir dans la suite de l’article !

Racontez une histoire

Depuis l’aube des temps, nous partageons nos expériences et celles de nos semblables à travers des histoires. Pour que votre entourage puisse être rassuré, aidez le à comprendre en lui racontant une histoire.

Des indépendants, vous en connaissez déjà (et eux aussi) : les vidéastes de Youtubes, les instagrameuses et même le commerçant sur les marchés. Il y en a partout autour de nous et expliquer comment se déroule leur journée peut aider à comprendre ce que fait un indépendant.

Les questions principales que se posent les personnes extérieures sont les suivantes :

  • À quoi ressemblent vos journées ?
  • Comment gagnez vous de quoi vivre ?
  • Est-ce que c’est stable dans le temps ?

Je vous invite à laisser en commentaire les autres questions qu’on vous a posées sur le sujet ! Ainsi la liste s’allongera et vous aiderez d’autres personnes à mieux préparer leur histoire.

 Ce que vous faites pour gagner de l’argent en étant indépendant, c’est de résoudre un problème que votre patient a. Voyons comment vous pouvez le raconter.

Tissez votre récit

Voyons en quelques étapes clés, comment vous allez concrètement parler de votre activité en racontant l’histoire de Sophie, votre patiente.

  1. Choisir le bon patient

J’ai coaché plusieurs personnes de plein de catégories professionnelles différentes, j’ai choisi de parler d’une personne qui vous parlera : Sophie. C’est une travailleuse de lumière qui cherchait à faire de son don son activité principale, ce qui est peut être votre cas.

De la même manière, cherchez dans les personnes que vous avez aidées celle qui pourrait le mieux être comprise par la personne à qui vous racontez l’histoire.

  1. Parler de sa journée

Sophie travaillait dans un supermarché, elle n’avait pas eu la patience de faire de longues études, trop loin de ces préoccupations. Le soir, quand elle rentrait, elle proposait des tirages de tarot sur Instagram pour se divertir et aider les gens.. 

Ici, je pars d’une situation initiale en posant le décor pour que vous puissiez vous mettre à la place de Sophie ou du moins la comprendre.

  1. Le problème

Sophie commença par créer un site  pour faire payer ses séances de divination, puis elle changea de tactique en ouvrant une chaîne youtube. Finalement, après avoir testé une multitude de plateformes, rien ne décollait. Elle était perdue et ne voulait pas passer sa vie comme caissière.

Ensuite vient le problème auquel est confronté Sophie (et peut-être vous aussi, qui lisez ces lignes). Vos interlocuteurs se mettront à la place du personnage principal si c’est un souci qu’ils rencontrent ou ont rencontré.

  1. La solution

Alors qu’elle traînait sur Instagram, désespérée, elle vit un post qui parlait de mener ses projets à bien. Elle découvrit le site derrière ces posts et pu en apprendre plus en lisant le blog. Puis elle choisit de faire une séance avec le coach : tout s’éclaircit. Elle savait enfin ce qu’elle allait faire dans le prochain mois pour pouvoir vivre de son activité.

Vous proposez votre service comme solution au problème de votre patient, montrant votre rôle. Vous pouvez finir par une partie “résultat” qui parle de ce que devient votre patient après avoir fait votre soin ou votre guidance.

  1. Écrire avant de dire

Je trouve plus simple d’écrire dans un premier temps votre histoire avant de la dire, cela permettra de poser vos idées et ne pas vous éparpiller.

Une manière raccourcie est d’utiliser la phrase suivante : j’aide les … à … grâce à … (j’en parle dans cet article).

Depuis ce jour…

Une fois cet exercice fait, j’ai eu plus de facilité à rassurer mon père sur ma propre activité d’indépendant. Même si il me dit souvent que ce serait plus simple avec un “vrai travail”, je le sens plus compréhensif.

Après en avoir discuté avec certains membres de ma famille, j’ai été heureux de constater qu’ils s’étaient sentis concernés. Certains amis de mes proches ont même voulu tester mes services, encouragés par mes tantes.

J’ai quelques nouvelles des personnes que j’ai aidées par mes proches et je trouve que c’est gratifiant de voir que j’ai pu leur rendre service. Et si notre mission de vie était de comprendre ce qui donne du sens à notre vie et de le pratiquer ?

Pour aller plus loin

Préparez vous à construire une activité de travailleur de lumière en téléchargeant mon guide des questions à se poser quand on veut se lancer. Enfin, vous pouvez continuer la lecture avec cet article et rejoindre mon Insta pour des conseils pratiques !

Construisez une activité stable grâce à cet Ebook Gratuit

Inscrivez vous et recevez le par mail !

Partage tes pensées

Votre adresse mail ne sera pas publié. Merci de remplir ce champs.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}