MEMENTO MORI : vous allez mourir bientôt

Posté le  21/04/2022 par Arnaud

Souvent, on se rassure ou se motive en se disant qu’on commencera ceci ou cela le lendemain. Mais si c’était votre dernière semaine ? MEMENTO MORI.

Jusqu’à hier, je n’en avais pas pleinement conscience

Il y a quelques jours, j’ai appris qu’une amie très chère à mon cœur était atteinte d’une maladie incurable. Il n’existe pas de remède à ce qu’elle a et son état s’aggrave de plus en plus au fil des mois.

Je n’ai jamais rencontré physiquement cette personne, c’est une relation virtuelle et j’ai souvent voulu aller la voir mais je repoussais sans cesse cette rencontre au lendemain.

Sauf que demain, elle ne sera peut-être plus de ce monde. C’est pourquoi après 7 ans de doute, j’ai ENFIN décidé de prendre des billets de train et j’espère la rencontrer avant que ça ne soit trop tard.

Il y a une vérité qui nous touche tous, peu importe ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons.

Nous allons quitter nos proches et notre enveloppe charnelle bientôt.

On a tous tendance, moi le premier, à reporter les choses au lendemain, comme si c’était un acquis et que ce temps était certain.

Pourtant, nous n’en savons rien.

Si notre vie était un livre, notre seule certitude serait qu’il a une couverture et des pages. Nous lisons sans savoir si le dernier chapitre est le suivant.

Si vous attendez que tout soit parfait pour faire les choses qui vous tiennent à cœur, vous ne serez plus de ce monde avant de les faire.

Pourquoi oublier ?

Il est difficile dans notre monde, et plus précisément en France, de penser qu’on va mourir. Nous sommes dans un pays « développé » et nos soins sauvent des vies chaque jour.

La pandémie de Covid-19 a bousculé nos certitudes sur le sujet, du moins un peu. Mais j’ai toujours l’impression qu’on se rend compte trop tard que la mort nous pend au nez.

En réalité, c’est normal, notre cerveau terrestre (de notre incarnation sur ce plan) élude assez souvent cette réalité, de même que la vieillesse. Lorsqu’on s’imagine dans 10 ans, notre cerveau interprète la chose comme si c’était une personne étrangère. Pas facile d’être prévoyant dans ce contexte !

Le fait qu’on parle peu de la mort vient sûrement de notre culture, il faut néanmoins se souvenir qu’on peut mourir n’importe quand : memento mori.

Que faire ?

Si vous voulez être content de votre vie lorsque la mort vous prendra, il faut se souvenir chaque jour que la journée que vous vivez pourrait être la dernière.

Certains portent des bagues avec une tête de mort ou même un pendentif, pour ma part c’est une feuille au-dessus de mon lit où il est écrit :

Comme on ne peut pas savoir quand on ne sera plus, je vous encourage à mener une vie pleine de sens et qui vous embrase.

Où voulez-vous être dans 10 ans ? Quel vie aimeriez vous mener ? Qu’est-ce qui vous comblera de bonheur et qui vous donnera envie de vous lever chaque matin ?

Faites dès maintenant des choix pour que vous puissiez commencer le plus tôt possible à vivre l’existence dont vous avez VRAIMENT envie/besoin.

Je trouve extrêmement triste lorsque des personnes, qui n’ont pas fait le premier pas pour accomplir leur mission de vie, meurent avant de la commencer.

Lisez la suite pour pouvoir changer ça !

Pratiquer le Memento Mori

Si vous vous demandez comment éviter de passer les trois quarts de votre vie dans quelque chose qui ne vous convient pas, vous êtes au bon endroit !

Munissez-vous de 2 feuilles et de 30 min de votre précieux temps.

  1. Faites une Bucket list

Savez-vous ce qu’est une bucket list ? C’est une liste de choses que vous voulez ABSOLUMENT faire avant votre mort.

Prenez votre plus beau crayon et commencez par lister tout ce qui vous passe par la tête. Une seule question ici : que voulez-vous faire avant de mourir ?

Il n’y a aucun jugement, alors prenez le temps et ne vous censurez pas. Si vous voulez faire une randonnée équestre, c’est votre chose à faire absolument et je comprends !

Si vous n’avez pas d’idées, en voici quelques-unes.

Maintenant que vous avez vos idées, passons à l’étape suivante !

  1. Prioriser votre liste

Malheureusement, il y a de grandes chance que vous ne fassiez pas tout ce que vous avez écrit et à enrichir votre liste au fur et à mesure de vos envies. Clairement, je vous encourage à essayer de tout faire, vous aurez une vie palpitante !

Je pense quand même que certaines choses sont plus importantes pour vous que d’autres. Pour ma part, un voyage au Japon est bien plus important que la réalisation d’un gâteau pâtissier.

Vous allez sélectionner 10 choses que vous vous engagez à faire dans votre vie. Des projets qui vous tiennent à cœur et qui vous feront dire lorsque vous aurez 80 ans : j’ai réussi ma vie.

Ne jetez surtout pas ceux qui ont été disqualifiés ! Ils seront utiles entre vos gros projets, vous pouvez même les mettre dès maintenant dans un gros bocal en verre. Ce seront les choses à faire lorsque vous aurez du temps.

Avez-vous votre liste des 10 choses les plus importantes ? Si oui, passons à la suite !

  1. Rendre ces choses possibles

Pour chacun des points, vous allez mettre des mots sur les choses que vous voulez. Dans le but de transformer “je veux une belle maison” en “je veux une maison de 100m² avec vue sur une forêt”. Ce sera plus précis et plus facile à imaginer pour vous motiver.

Pour cela, fermez les yeux et visualisez ce que vous voulez : à quoi ressemble cette maison ? Décrivez les choses du mieux que vous pouvez, pour transformer ce rêve en objectif.

  1. Construire ces objectifs

Ici, vous allez vous poser et prendre quelques minutes pour trouver 3 choses qu’il vous faudra pour réaliser chacun de vos souhaits.

Reprenons l’exemple de la maison avec vue sur la forêt. Pour réaliser ça, j’aurais besoin d’une somme d’argent autour de 100 000€, de m’éloigner un peu de ma famille et d’habiter dans un village.

(Optionnel) Vous pouvez aussi, en face de chaque besoin, noter 3 idées de comment les atteindre.

  1. (Optionnel) La lettre d’adieu

Ce fut un moment difficile pour moi d’écrire cette lettre et je pense qu’elle m’a aidé à mieux profiter du temps que je passe avec mes proches.

Cette lettre a deux objectifs distincts : vous rappeler que vous allez mourir et laisser une trace à ceux qui ont compté pour vous.

Prenez le temps de faire cette lettre, vous profiterez davantage de la vie après ça, même si sur le moment ce sera difficile.

Cette lettre sera la dernière chose qui restera de vous si vous mourrez demain.

Depuis ce jour

Depuis que j’ai fait ces exercices, je me lève chaque matin avec une meilleure idée de la raison pour laquelle je fais tout ça (à l’heure où j’écris ces mots, je bosse 10h par jour en restant motivé).

J’aborde aussi ma vie plus sereinement. Je fais des choix qui m’amènent vers ce que j’ai envie de faire de ma vie et je ne suis plus forcément les décisions de mes supérieurs ou de ma famille.

Chaque jour, je fais au moins une action qui me rapproche de l’une de mes 10 choses à faire dans ma vie et j’en suis très content !

Pour aller plus loin

Notez sur un papier ces mots pour profiter davantage de la vie : MEMENTO MORI.

Pour des conseils pratiques, vous pouvez aussi me suivre sur Instagram et lire d’autres articles sur mon blog !

Construisez une activité stable grâce à cet Ebook Gratuit

Inscrivez vous et recevez le par mail !

Partage tes pensées

Votre adresse mail ne sera pas publié. Merci de remplir ce champs.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}