On a l’image de l’indépendant.e solitaire, mais en vrai, ça se passe comment ? Voyons comment vous pouvez être indépendant.e et entouré.e !
Le doute de Florence
Florence est dans un travail qui ne la satisfait pas. Elle aimerait changer d’horizon et quitter le salariat mais Florence a peur. Elle a toujours vécu entourée de ses collègues et des membres de sa famille avant ça. C’est pourquoi elle a peur de se retrouver seule.
Elle aimerait se lancer dans le soin énergétique, un domaine totalement différent de ce qu’elle faisait dans l’imprimerie. En changeant de domaine et d’activité, elle sait qu’elle va se retrouver sans personne pour comprendre sa situation.
Dans son entourage, il y a peu d’entrepreneur.euses et aucun dans le domaine spirituel. Et si personne ne la comprenait ? Comment pourra-t’elle affronter les obstacles qui se dresseront devant elle sans aide ?
Si vous êtes de l’avis de Florence, vous vous méprenez peut-être, comme elle. Dans la suite, je vais vous dire de quelle façon !
Ce n’est pas ce que tu crois
La peur de se retrouver seule et incomprise de Florence est naturelle.
Elle nous vient du plus profond de nos cellules, d’un temps où nous avions besoin de vivre dans des tribus pour survivre dans le monde. Depuis ce temps, nos besoins profonds n’ont pas beaucoup évolué, de même que nos cerveaux. Nous avons toujours ce besoin d’appartenir à un groupe, pour se sentir bien, c’est le besoin d’appartenance.
Nous existons pour, d’une manière ou d’une autre, faire partie d’un groupe qui nous ressemble. Pour se lier à d’autres êtres humains et faire des expériences de vie uniques et palpitantes.
La crainte de Florence est naturelle, mais est-elle justifiée ?
On a tendance, moi le premier, à voir l’indépendant.e comme un.e solitaire qui ne doit de compte à personne. Néanmoins, ça ne représente qu’une minorité de personnes et plus de 80% des indépendant.es travaillent entouré.es.
Donc non, indépendance et solitude ne sont pas forcément liées. Voyons comment éviter de se retrouver seul.e quand vous vous lancez !
Rencontrez des personnes comme vous !
Pour démarrer et être entouré, il suffit de rejoindre une tribu d’entrepreneur.euses qui vous accompagneront dans votre projet.
Cela vous permettra de rencontrer des personnes qui font face aux mêmes défis que vous. Certains les auront surmontés et pourront vous donner la marche à suivre ou bien des astuces. Vous pourrez partager votre expérience et perpétuer le cercle vertueux en aidant d’autres personnes à se lancer et à devenir indépendant.es !
C’est très gratifiant de se sentir accepté pour qui on est et de grandir ensemble dans un écosystème de partage bienveillant.
Comment fait-on ?
Avant de trouver le groupe avec lequel vous allez grandir et vous épanouir, il est important que vous ayez pleinement conscience de ce que vous attendez.
-
Qu’est- ce que je cherche ?
Peut être cherchez vous l’approbation de vos pairs, à apprendre de nouvelles techniques, de l’aide pratique pour vous organiser, une bonne ambiance pour discuter, etc.. Il y a plein de choses possibles, mettez des mots sur ce que vous recherchez en priorité. Ainsi vous aurez plus de facilité à trouver le groupe fait pour vous.
-
De quoi ai-je besoin ?
Maintenant que vous avez une bonne idée de vos envies, essayons de révéler vos besoins. Où en êtes-vous dans votre activité ? Qu’est-ce qu’il vous faut pour que vous vous y sentiez mieux ? Avez-vous besoin de vous sentir accepté.e pour qui vous êtes ? D’aider plus de personnes ? À vous de faire une liste des besoins que vous éprouvez.
-
Participer à des ateliers
Pour découvrir des indépendants comme vous, ou des personnes qui veulent se lancer, participez à des événements ! Vous aurez en bas de la page un lien vers un formulaire pour vous inscrire à un des ateliers d’échange. Vous pourrez poser vos questions à ceux qui ont plus d’expérience que vous et mettre des mots sur vos envies et vos besoins.
-
Construisez votre groupe
Vous vous êtes bien entendu.e avec plusieurs personnes de votre session ? Et si vous vous voyez régulièrement pour faire le point sur votre avancement ? Créer un groupe permet de vous sentir accompagné.e et de discuter des obstacles que vous rencontrez ensemble, pour les surmonter. Qu’en dites vous, on se lance ?
Aujourd’hui, elle se sent mieux
Florence a décidé de démarrer son activité et après quelques jours de solitude où elle avait beaucoup de mal, elle est tombée sur cet article. Elle a décidé d’essayer et a participé à deux ateliers pour rencontrer des personnes comme elle.
Depuis qu’elle fait partie d’un groupe, elle se lève avec un grand sourire au lèvre. Elle sait qu’à 11h, elle va discuter avec des amis indépendant.es. Ensemble, ils vont parler de leurs défis du jour et vont s’écouter pour les résoudre ensemble.
Vous pouvez être indépendant.e et entouré.e pour être aidé.e et accompagner en retour, personne n’a dit qu’il fallait tout faire dans son coin !
Pour aller plus loin
Participez à un atelier pour découvrir d’autres personnes comme vous et entraidez-vous pour relever de nouveaux défis !
Remplissez ce formulaire, je vous enverrai un mail avec l’une des date que vous aurez choisie. Je vous demanderais une participation de 15€ pour l’animation de l’atelier qui dure 1h30-2h.
Au programme, rencontre avec d’autres indépendants et discussions autour d’un sujet choisi pour vous éclaircir les idées et avoir des témoignages !
Si vous voulez continuer sur du contenu gratuit, je vous redirige vers cet article qui parle de comment se sentir légitime à pratiquer votre activité.
Suivrez moi sur Instagram pour du contenu pratique et hebdomadaire ! Allez faire un tour là-bas 🙂