Est-ce que vous vous êtes déjà dit qu’il faut être sur tous les réseaux pour trouver des patients ? Et qu’en dépit de votre omniprésence vous n’y arrivez pas ?
Un gros souci
De combien de réseaux sociaux avez-vous besoin pour trouver des patients ? Il y en a tellement que c’est difficile de tous les utiliser. On trouve Facebook (oui ça existe toujours), Instagram, Youtube et plein d’autres, difficile d’avoir un compte actif sur chacune de ces plateformes.
Aude est une aventurière qui a voulu lancer son activité pour guider celleux qui en avaient besoin. Elle a commencé par regarder comment se faire connaître et elle a lu qu’il fallait ABSOLUMENT être sur les réseaux pour exister.
Ni une ni deux, elle a créé un compte pour chacun d’eux et a posté des vidéos sur Youtube, créé des posts chaque semaine sur Insta et les a repostés sur Facebook.
Après 3 mois de création intense, elle ne dépassait pas 200 abonné.e.s en cumulé. Pourtant, elle avait passé des heures à créer des vidéos, des posts et des story. Alors pourquoi ça ne fonctionnait pas ?
Pourquoi donc ?
Aujourd’hui, on a l’impression que tout le monde utilise tous les réseaux pour se faire connaître. Cette impression est confirmée par les youtubeur.euse.s par exemple qui créent du contenu vidéo, des posts Insta ainsi que des tweets. On dirait même que ça fonctionne très bien pour eux !
Pourquoi ça ne fonctionne pas pour vous alors ? La réponse est simple, vous prenez comme référence des personnes qui sont au “sommet”. En regardant les débuts de ces personnes, vous vous rendrez vite compte qu’elles ont commencé avec une seule plateforme dont elles sont devenues des spécialistes.
Chaque réseau a un format, un style de posts et des utilisateurs.trice.s different.es. Ce serait dommage de négliger ces caractéristiques puisque ça pourrait rendre votre travail peu utile.
Que faire ?
La solution est toute trouvée: mettez en veille la majorité de vos réseaux pour vous concentrer sur celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise.
Si vous utilisez ces outils en traînant des pieds, ça se ressentira et votre contenu ne sera pas apprécié. Dans ce cas, autant faire le minimum mais le faire bien pour vous et pour celleux qui vous suivent.
Le plus important est de trouver un endroit où vous puissiez exprimer pleinement qui vous êtes en termes de créativité, de vibes et de personnalité.
Comment choisir ?
Je précise ici que si vous voulez vivre de votre activité, il faut prendre les réseaux sociaux avec « sérieux ». C’est-à-dire faire des posts régulièrement et interagir avec votre communauté. Ces choses prennent du temps et représentent une certaine dose de travail.
Je vais vous présenter ici 4 mastodontes (non classés) des réseaux sociaux que presque tout le monde connait avec une réflexion sur les avantages et les inconvénients de chacun !
Youtube
Le format vidéo est l’un des plus appréciés, que ce soit pour des vidéos d’explications sur le tarot ou des tirage via des shorts, vous trouverez forcément votre format !
Le format des shorts est vraiment en vogue dans l’algorithme de Youtube et en postant une vidéo par jour pendant un mois, vous aurez probablement une bonne base de followers.
Avantages :
- Rendez vous quotidien avec les abonnements
- Multiple format possible
- Beaucoup de monde dessus
Inconvénients :
- Peu d’interaction avec la communauté
- Des débuts potentiellement lents
- Nécessite d’être à l’aise devant une caméra
TikTok
Application de vidéos courtes au format vertical, très populaire chez les jeunes, qui se démocratise et offre du contenu original et créatif.
Avantages :
- Multiples formats possible
- Beaucoup de monde dessus
- Environnement très créatif
Inconvénients :
- Peu d’interactions avec la communauté
- Peu de conversions en patients, sortir de l’application est difficile
- Nécessite d’être à l’aise devant une caméra
Contrairement à ce qu’on pense, le réseau n’est pas mort. Il regorge d’activité à travers une grosse communauté liée à des groupes. Ce réseau permet, en plus de discuter à plusieurs sur des thèmes particuliers, de créer des événements (pour vos initiations par exemple).
Avantages :
- Groupes pour partager
- Beaucoup de fonctionnalités
- Facilité à convertir en clients
Inconvénients :
- Réseau qui se vide petit à petit
- Format de posts “général”
- Vu comme « vieux »
Une application pour poster des photos, des vidéos, faire des lives et communiquer. La plupart des personnes sont sur Instagram et vous trouverez forcément des gens qui font le même genre de chose que vous.
Avantages :
- Accessibilité des personnes (on peut parler à tout le monde)
- Grande diversité des contenus
- Fonctionnalités intuitives et utiles
Inconvénients :
- Difficulté à faire sortir du réseau (pour un site par exemple)
- Beaucoup de contenu, difficile de se distinguer
Mon conseil : Testez pendant 30 jours
Regardez ce qui se fait sur ces réseaux, pour vous familiariser avec ce qu’il est possible de faire ou non. Réfléchissez au contenu que vous aimeriez créer et pourquoi. Enfin, parlez à des personnes qui sont dans des travailleur.ses de lumière pour avoir leur ressenti. Ensuite choisissez en un (ou deux pour Youtube et Tiktok afin de communiquer avec votre communauté).
Maintenant lancez-vous pendant 30 jours pour voir ce que ça donne !
Aujourd’hui, ça va mieux
Après des choix difficiles, Aude a su se recentrer sur ce qui était important pour elle et sa communauté.
Elle a arrêté ses comptes Facebook et TikTok qui demandaient trop d’efforts pour peu de résultats et a choisi de se lancer à fond sur Youtube pour partager sa vision de son métier. Elle continue à utiliser Instagram pour annoncer les sorties de ses vidéos et interagir avec les personnes qui la suivent.
De 20h par semaine à s’occuper de ces réseaux, elle est passée à 5h après 3 semaines, elle se sent libérée de ce fardeau qui lui pesait et elle s’éclate dans ce qu’elle fait ! Elle peut enfin se concentrer sur le fait d’aider ses patients sans avoir peur d’en manquer.
Pour aller plus loin
Si vous avez des difficultés avec le trop plein de réseaux, j’ai créé un programme de coaching adapté que vous trouverez ici.
Téléchargez cet ebook gratuit pour stabiliser votre activité à travers une introspection en 17 questions.
Vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram ou lire un article sur comment vous sentir légitime dans votre pratique.