On dit souvent que le plus dur dans la création de son activité, c’est de faire face à la concurrence. Dans le domaine spirituel, c’est un peu différent..
L’histoire de Sylvie
Sylvie aimerait devenir naturopathe et ouvrir un cabinet dans sa ville. Elle a vu qu’il y avait déjà 3 spécialistes du domaine autour de chez elle, comment faire ?
Elle se pose de nombreuses questions concernant ces personnes qui font des choses similaires à elle : est-ce que ce sont des concurrents ? Comment je peux faire si les autres sont meilleurs que moi ?
Elle est convaincue d’une chose: si elle échoue ce sera sûrement à cause d’elleux qui lui auront volé ses patients ! Elle sait que c’est un véritable fléau chez les indépendants. La concurrence fait rage comme chez les grosses entreprises qui dévorent la part des autres.
Et si Sylvie avait fait une erreur de jugement ?
Humain.e avant d’être indépendant.e
Les entreprises sont en concurrence, c’est un fait. Le but est généralement de récupérer la quantité limitée d’argent qui se trouve dans la poche des clients.
Mais est-ce que c’est vrai pour les indépendants ? Ce sont des entreprises particulières qui se basent sur la personnalité. En mettant de lui/elle-même dans son entreprise, l’indépendant.e est un.e humain.e avant tout et c’est ce qui compte.
Dans le domaine de l’entreprenariat, et c’est encore plus vrai dans le spirituel, on se parle entre humain.e.s, l’objectif étant le bien commun. De plus, chaque spécialiste a une vibration propre, une unicité qui va plaire ou déplaire à vos patients potentiels.
L’essentiel n’est pas d’être le.a meilleur.e mais plutôt de vibrer pour soi et d’attirer celleux qui apprécient votre vibration car elle résonne aussi en eux.
L’écosystème des indépendants favorise le partage du savoir, des expériences et des contacts, encore plus dans notre domaine car c’est le fond, plus que la forme qui compte.
La solution : soyez VRAI
La solution est simple : soyez vous-même et brillez de mille feux !
Prenez le temps de comprendre ce qui vous rend réellement unique afin d’en faire votre amulette. J’ai fait quelques interviews de personnes extraordinaires sur mon Insta. Celleux qui avaient le plus de succès étaient celleux qui laissaient exprimer leur voix intérieure. En parlant de vous avec votre propre langage et votre énergie, vous attirez des personnes qui vous ressemblent, dont vous pourrez apprendre et vice versa !
L’idée ici, c’est qu’on choisit votre service d’abord parce que vous êtes une personne incroyable. Ensuite seulement viennent vos capacités et votre sens des affaires. Et pour vous aider dans ces deux choses, vous pouvez demander de l’aide aux indépendants qui sont passés par là avant vous. Si vos soins sont complémentaires, vous pourrez même bénéficier de patients en commun !
Suivez les étapes !
Voyons maintenant comment vous pouvez révéler davantage votre étincelle pour la montrer à celleux qui vous entourent !
-
Qu’est- ce qui vous rend unique ?
C’est le point de départ de toute la réflexion : qu’est-ce qui fait de vous quelqu’un d’incroyable ? Vous pouvez avoir des points communs partagés avec d ‘autres, mais c’est votre histoire qui les a agencés ainsi. Listez sur une feuille ce qui vous caractérise jusqu’à comprendre un peu mieux ce qui vous rend unique.
-
Cultivez votre étincelle
Vous avez compris qui vous étiez, c’est l’embrasement de votre étincelle. Faites les choses qui vous font vous sentir unique pour les développer davantage. Sortez des sentiers battus pour exprimer votre essence. Vous aimez hurler lorsque la pleine lune pointe le bout de son nez ? Faites-le ! Retirez les étiquettes qui ne vous vont pas et embrassez celles qui vous conviennent vraiment, jusqu’à vous sentir vrai.e.
-
Soyez vrai.e.
On porte souvent des masques pour correspondre à des conventions parfois absurdes. Ne pas exprimer ces sentiments en public, retenir ses mots lorsqu’on est indigné, etc.. Autant de règles qui peuvent entrer en contradiction avec ce que nous sommes. Essayez de parler avec des gens (d’abord vos ami.es peut-être) en ne portant pas de masque, en étant authentique. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais avec un peu de pratique, ça deviendra plus facile de vous exprimer authentiquement.
-
Exprimez votre vibration
Que ce soit à travers des mots, des chorégraphies, des vidéos, de l’énergie, transmettez ce que vous êtes à travers votre vibration. Elle est unique, tout comme vous. Maintenant que vous savez qui vous êtes, montrez-le au monde entier ! Vos patients viendront vous voir car quelque chose en vous leur parle. Vous avez osé révéler la personne que vous êtes vraiment.
-
Rencontrez des personnes comme vous
Pour se sentir soutenu dans cette démarche d’authenticité, rencontrez d’autres humain.e.s géniaux ! Je vous ai laissé un lien en bas pour rejoindre un atelier afin de discuter avec des indépendant.e.s ou des personnes curieuses. Le but sera de partager vos expériences en vous exprimant sans masque.
Et maintenant ?
Loin de la concurrence des grosses entreprises, les indépendant.e.s du spirituel préfèrent l’entraide et le partage. Puisque les patients s’intéressent à la personne avant le soin, en se basant sur la vibration unique de chacun, il n’y a pas vraiment de concurrence.
Maintenant que Sylvie a compris ça, elle parle avec ses collègues naturopathes pour en apprendre plus sur leurs patient.e.s et comment ils les trouvent. Elle a d’ailleurs ouvert un blog où elle partage avec d’autres personnes intéressées des conseils utiles sur l’alimentation. Elle poste aussi des articles qui viennent d’autres collègues possédant aussi un site.
Rencontrez vos “concurrent.e.s” pour vous rendre compte que ce sont des humain.e.s comme vous !
Pour aller plus loin
Rencontre des indépendants du domaine spirituel en remplissant ce formulaire (pour choisir une date et vous répartir dans des groupes). L’échange durera environ 1h30 avec une participation financière de 15€.
Si vous voulez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, je vous invite à télécharger mon ebook gratuit que vous trouverez ici.
Continuez la lecture avec un de mes articles de blog ou retrouvez-moi sur Instagram @spirituelstable !
Bonne journée 🙂