Faire sa première prestation payante

Posté le  02/06/2022 par Arnaud

Il y a 3 mois (au moment où j’écris ces lignes), je me suis lancé dans une aventure épineuse qui m’a mis face à ma peur de vendre.

Mon souci

J’ai passé une grande partie de ma vie à coacher des personnes gratuitement. Puis après avoir trouvé un travail, j’ai décidé de me remettre à cette pratique en aidant les gens. Le souci fut… de la vendre.

J’ai bien essayé de me convaincre que c’était normal de faire payer un service qui résout un problème. Ce serait plus efficace pour les personnes en face que de l’offrir gratuitement (merci les biais cognitifs). Et surtout, ça me permettrait de me consacrer à 100% pour aider au mieux les autres. Malgré tout ça, j’ai du mal à me sentir légitime.

Je me demande toujours si ça vaut le prix que je demande (puisque ça ne me coûte QUE du temps). Je ne sais pas non plus si ceux que j’accompagne seront satisfaits de la séance, si ça leur apporte vraiment des choses.

Au fond, si je n’étais qu’un imposteur ?

En réalité..

Le dernier point que j’ai énoncé est, je pense, le plus important car il est la cause des autres. C’est un biais cognitif qui nous empêche d’être fier de ce que l’on fait. On va donc se voir comme une personne peu légitime (alors que, pour ma part, je “coache” depuis une dizaine d’années). Ce qui rend la vente de ce service compliquée.

Pourtant, il est important de comprendre que votre service apporte énormément de choses à vos patients : une meilleure confiance en l’avenir, l’apaisement d’une douleur, une meilleure santé, etc..

En échange de votre prestation, il est normal de demander de l’argent afin d’en vivre, votre cause est juste. On essaye de se convaincre de l’inverse car nous ne sommes pas habitués. Pourtant, il est naturel de donner de l’argent contre la fabrication d’un pain par exemple. Là où pour un boulanger, l’argent est investi dans un produit physique, vous proposez de l’utiliser pour résoudre un problème qui l’est moins.

Comment ne plus avoir peur ?

La réponse la plus simple serait celle-ci : faire sa première prestation payante et voir la profonde reconnaissance de votre patient.

J’ai l’intime conviction que c’est en réalisant votre première vente que vous comprendrez. Vous aurez la preuve que ce que vous faites est une bonne chose. Vous ressentirez ça au plus profond de vous grâce à la joie de votre patient et à la réalisation que vous pouvez en vivre.

Pour la question du prix de votre prestation, je vous renvoie vers mon article sur le sujet. Pour faire simple il faut que ce que vous demandez soit dans la même tranche de prix que vos collègues, que ça apporte de la valeur à votre patient et qu’il en aie conscience. Pour lutter contre votre syndrome de l’imposteur, je vous invite à lire cet article. Il donne quelques techniques pour réduire son influence néfaste et vous aider à vous sentir plus légitime.

Guide de la première vente

Comme dit précédemment, une étape importante pour être en confiance avec son activité consiste à faire sa première prestation payante. Pour cela, voici la marche à suivre :

  1. Parlez de ce que vous faites autour de vous

De manière générale (du moins ce fut mon cas et celui de plusieurs personnes autour de moi), votre premier patient sera une personne de votre entourage. Pour ma part, ce fut une amie et pour cette dernière, ce fut l’ami d’une amie. Je vous encourage donc à parler de votre activité autour de vous et à faire une demande explicite. On peut imaginer quelque chose comme ça : “J’aide les … à … grâce à …, connaissez-vous une personne qui pourrait être intéressée ?”. Pour vous aider à remplir la première partie, j’ai fait cet article.

  1. Offrir une séance d’essai gratuite

C’est tout à fait normal de ne pas se sentir prêt à proposer une séance et à la faire payer, c’est pourquoi je vous invite à en donner un échantillon. C’est-à-dire proposer une prestation qui serait la moitié ou le quart de votre service final de manière gratuite. Puis à la fin de celle-ci…

  1. Proposer la prochaine séance avec le prix (adaptable)

Je parle de prix adaptable pour avoir plusieurs gammes de prix. Par exemple, on peut imaginer 50€ pour une guidance générale et 20€ pour celle dans un seul domaine. Ainsi, vous donnez plusieurs choix à la personne en face de vous et vous aurez une meilleure idée des attentes de vos patients. Il est primordial que si la personne souhaite effectuer une autre séance vous la programmiez tout de suite. Cela facilitera le processus.

  1. Préparer votre “discours”

Vous pouvez commencer la séance en disant que vous proposez des services payants à X euros et que ceci est un échantillon gratuit. Ainsi vous êtes clair sur vos intentions et il n’y a pas de mensonge. Je vous encourage à créer un “discours” de 3-4 phrases pour expliquer ce que vous faites en séance complète. Vous pourrez l’étoffer en recevant des questions lors de vos consultations.

  1. Soyez fier de ce que vous faites !

Vous faites une activité qui rend vraiment le monde meilleur, vous vous donnez à fond dans ce que vous faites, c’est important d’en être fièr.e. Si au début vous avez du mal à l’être, pensez à tout le bien que vous allez apporter. Vous pouvez aussi répéter devant votre miroir sans jugement que vous êtes fier de faire ce métier (ça finira par rentrer).

Et ensuite ?

La première prestation payante va vous débloquer quelque chose. Une fois que vous aurez réussi, vous comprendrez que votre service apporte vraiment quelque chose et que vous pouvez gagner de l’argent en le faisant. Ce sera la preuve que vous pouvez potentiellement en vivre et il sera de plus en plus facile de faire des séances payantes.

En plus de ces avantages, vous vous découvrirez une plus grande confiance en vous car vous l’aurez fait ! J’ai été super excité quand j’ai reçu l’argent de mon premier coaching payant, comme un enfant le jour de Noël. C’est comme si je comprenais à quel point j’aidais vraiment les gens, car ils étaient prêts à payer pour ce que j’apportais.

Pour aller plus loin

Si l’article vous a intéressé, je vous invite à télécharger mon ebook qui pose 17 questions sur qui vous aideront à construire une activité stable dans le spirituel.

Je peux aussi vous rediriger vers ces quelques articles :

Enfin, vous pouvez recevoir un coupon d’une séance de coaching gratuite afin que nous discutions de votre première vente (demandez à arnaud@spirituelstable.fr).

Bonne journée !

Construisez une activité stable grâce à cet Ebook Gratuit

Inscrivez vous et recevez le par mail !

Partage tes pensées

Votre adresse mail ne sera pas publié. Merci de remplir ce champs.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}