Vous voulez vous lancer dans le spirituel mais impossible de savoir à combien vendre votre séance ? Voyons ensemble comment bien choisir votre juste prix.
Votre prix est il « juste » ?
La première fois que je me suis lancé dans l’entreprenariat, j’étais étudiant. J’avais vendu un site web à une pizzeria du coin sans annoncer de prix (très mauvaise idée).
J’avais bossé d’arrache-pied sur le site pour en faire quelque chose de pratique et d’ergonomique.
Au final tout ce que j’ai eu c’est un billet de 50€ et un sourire gêné (encore). J’avais mal vendu mon travail et la pizzeria n’avait pas vu le potentiel du site.
Ce n’est pas quelque chose de facile de demander 100€ pour une heure de votre temps. On a l’impression que ça ne les vaut pas réellement ou d’être un imposteur, mais d’où ça vient Jamy ?
It’s a trap (c’est un piège)
On croit souvent que les gens achètent des choses car ils estiment que l’objet est utile avec un prix “juste”. Déterminer si un prix est juste pour un objet est facile : les matériaux, la complexité ou la taille peuvent influencer.
Les services sont un domaine beaucoup plus abstrait, si bien qu’on ne peut pas connaître le coût réel de certains services. Ce qui s’applique aux objets physiques n’a plus de sens sur les services tels que des soins magnétiques.
On se pose la question quand même : est-ce que le prix est juste ? Pour y répondre, on se concentre sur sa valeur. Sur ce qu’elle apporte au patient et sur ce qu’il est prêt à dépenser pour une séance.
Pour un service, le juste prix n’existe pas vraiment. Il va dépendre de deux choses : la valeur que vous mettez sur votre temps et ce que gagne le patient en faisant appel à vous.
Concentrez vous sur l’essentiel
La solution facile au vu de ce que je vous ai dit c’est que vous pouvez mettre n’importe quel prix. Il y aura forcément quelqu’un qui trouvera que votre service vaut le prix demandé, mais ce ne sera pas très fréquent.
Pour fixer votre prix vous avez deux possibilités principales : faire moins cher que vos collègues ou bien faire “mieux” qu’eux.
Comme la valeur d’un service n’est pas absolue, votre patient va comparer le prix de votre prestation à celle des autres. Il essaye de savoir si le prix lui semble juste. Attention tout de même car baisser les prix vous fait perdre en crédibilité. Entre un stylo à 10€ et un à 2€, le dernier semblera être de la camelote (même si les stylos sont identiques), merci les biais cognitifs !
Pour faire mieux, vous pouvez augmenter la valeur perçue par votre patient. Un exemple simple serait de proposer une guidance plutôt qu’un tirage de carte. Dans le premier cas, ça sonne comme de l’accompagnement (ce que c’est). Le second se concentre sur l’action, on perd de vue le but de la séance : guider l’autre dans sa vie grâce aux cartes.
Voyons comment vous allez pouvoir choisir le prix de votre prestation.
Exercice pratique
Voici les différentes questions auxquelles vous allez répondre pour définir votre prix. Il va se baser sur le prix des autres, ce que vous apportez au patient et ce dont vous avez besoin.
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Quel est le prix demandé par vos collègues ?
Dans un premier temps, cherchez sur internet les personnes qui proposent déjà des services similaires à ceux que vous voulez proposer. Un site pour découvrir quelques exemples se trouve sur spiritualité.com (voici un exemple pour les guidances ici). C’est une plateforme qui permet de vendre des services liés aux spirituel. Prenez le temps de regarder sur d’autres sites. Une fois que vous avez une bonne idée du prix moyen que vous pouvez demander, passez à la suite.
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Combien de temps dure votre séance ? Pour quels bénéfices ?
Il y a une grande différence entre un appel de voyance à 5€ la question et une guidance à 65€ qui va durer une heure. C’est à vous de déterminer dans quelle catégorie vous voulez être sachant que ces offres touchent un public différent. Si vous n’avez pas encore de public spécifique en tête, je vous renvoie vers cet article qui en parle.
Pour ma part, je préconise une séance d’environ une heure pour créer un véritable lien avec le patient. Vous apprenez à vous connaître pour mieux pratiquer le soin ou la guidance. En plus de donner une meilleure prestation, vous en ferez peut-être un patient régulier ou une personne qui vous recommandera.
Prenez aussi en compte le bénéfice que vous apportez. Il me semble naturel qu’un tirage sur son couple soit moins onéreux qu’une guidance qui révèle une mission de vie.
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De quoi avez-vous besoin pour vivre ?
Pour cette partie, je vous renvoie à cet article (un de mes premiers). Pour faire une synthèse, votre temps de travail est limité et vous avez besoin d’en vivre. Déterminez de combien vous avez besoin chaque mois et combien de temps vous pouvez y consacrer pour choisir un prix qui correspond à vos priorités.
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Que pouvez-vous faire pour augmenter la valeur perçue de votre patient ?
Le plus important est la valeur que le patient perçoit dans votre prestation. Il est donc essentiel de lui montrer comment ce que vous faites peut l’aider concrètement et argumenter. Vous pouvez par exemple parler de vos patients précédents (avant/après), de votre technique (pour rassurer) et cibler correctement le problème que vous résolvez. Il vaut mieux être un spécialiste plutôt qu’un bon généraliste : adressez-vous à votre patient dans son langage en comprenant ses vrais problèmes.
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Quel est votre prix ?
Vous avez une meilleure idée de votre prestation et de combien vous pouvez demander ? Parfait ! Notez ça quelque part et entraînez vous à le dire sans rougir, plusieurs fois par jour s’il le faut. Vous avez le droit de demander ce prix, n’en soyez pas gêné ! Je vous encourage même à proposer un prix au-dessus de la moyenne pour paraître meilleur que vos collègues (à cause des biais cognitifs). Le plus important étant de faire de chaque séance une expérience unique et salvatrice pour votre patient !
À vous la tranquillité d’esprit
Maintenant que cet exercice est fait, vous avez une meilleure idée du prix que vous pouvez demander. Ce sera bien plus simple de demander 100€ à votre patient si vous savez que ça les vaut. Pour que lui voie les bénéfices, montrez ce que vous accomplissez. Ainsi, il sera rassuré et prêt à partir à l’aventure avec vous !
Maintenant que vous pouvez proposer votre prestation avec un prix qui vous convient (ainsi qu’à votre patient), à vous la belle vie ! En aidant en profondeur les gens, vous gagnerez en notoriété et les personnes vous feront de plus en plus confiance. Vous pourrez ensuite faire évoluer vos offres pour vivre de votre activité : bien joué !
Pour aller plus loin
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