3 démons qui t’empêchent de te lancer

Posté le  04/02/2022 par Arnaud

Est-ce que vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation où vous savez ce que vous devez faire sans être capable de vous lancer ?

 

Le 3 juillet 2017, je me suis retrouvé dans une situation épineuse…

J’avais travaillé les deux années précédentes, dès mes 18 ans, dans une entreprise de logistique durant tout  l’été. C’était un travail assez pénible mais j’avais choisi de mettre des sous de côté pour mieux vivre mon indépendance.

Après 2 années d’études, je détenais le saint Graal, un diplôme qui me permettrait de faire des travaux d’été dans un domaine que je maîtrisais (et que j’adorais) : l’informatique.

J’ai donc envoyé des candidatures à 31 entreprises de ma région avec le grand espoir  de travailler dans ce domaine qui me faisait vibrer.

Résultat : 4 refus et 28 mails sans réponse.

J’étais abasourdi et même si la déception me guettait, j’ai décidé de faire quelque chose de fou. Je me suis lancé en auto-entrepreneur dans la création de sites web. Si les boîtes ne me recrutaient pas, c’est moi qui allais chercher des clients moi-même !

Et le 3 juillet 2017, je me suis retrouvé dans une situation épineuse, j’avais une entreprise à mon nom, mais personne à aider.

J’étais convaincu de mes capacités (du moins je le pensais) et prêt à tout pour gagner de l’argent en faisant quelque chose que j’aimais.

Quand j’ai (enfin) trouvé un client, j’ai passé 3 semaines à coder le site de la pizzeria du coin. Tout ça pour un billet de 50€ et un sourire compatissant.

J’ai fermé mon entreprise l’année d’après.

 

Je me suis beaucoup demandé ce que j’avais raté. 

Alors que j’étais bon dans mon domaine, tout comme vous, je n’avais pas réussi à aider grâce à ça.

En cherchant en moi et dans quelques livres de psychologie, je me suis rendu compte de 3 démons qui m’avaient empêché de me lancer pleinement. Et je vais vous les présenter.

Le premier démon à qui j’ai fait face c’est la peur de l’échec.

Que se passerait-il si je mettais toute mon énergie dans quelque chose et que j’échoue quand même ? Je ne le méritais pas ? Si je risque de ne pas réussir alors pourquoi me lancer ? Surtout si c’est pour être la risée de ma famille et de mes proches.

Ce démon vous empêche de devenir la personne que vous voulez être en vous faisant douter de vous. Et il vous empêche aussi de vous lancer dans plein de choses, une vraie plaie !

Le second est un mal qui dort en chacun de nous, il s’agit de la résistance.

Durant la guerre c’était une bonne chose mais là… C’est tout l’inverse ! C’est ce sentiment qui te murmure à l’oreille “On n’est pas bien là ? Dans notre zone de confort loin du danger ?”. Alors que ça fait 3 semaines que vous devez aller recycler ces fichues piles !

Et quand vous avez de grands projets qui vous embrasent, c’est ce démon qui vous cloue devant la TV et qui vous fait procrastiner au lieu de faire quelque chose de génial !

Le dernier (et le pire) nous fait douter de nos capacités, c’est le syndrome de l’imposteur.

Suis-je légitime à appliquer ce soin ? Et si ma guidance était fausse ? Suis-je en train de donner de bons conseils ? Toutes ces questions qui arrivent quand vous faites quelque chose qui vous plait et que vous vous demandez si vous êtes vraiment la bonne personne pour faire ça. Des interrogations très frustrantes qui sortent complètement de l’expérience !

Maintenant qu’on a identifié nos ennemis, il est temps de sortir les amulettes et les baguettes pour leur faire la fête !

 

Face à ces démons des protections existent et elles sont plutôt facile à mettre en place d’ailleurs !

Un des moyens le plus simple de combattre la peur de l’échec, c’est de se lancer. C’est paradoxal, je sais, mais c’est comme ça qu’on se rend compte que ce n’est pas si terrible. Lorsque j’ai échoué au point d’arrêter mon entreprise, j’ai pensé que ce serait la fin de l’entreprenariat pour moi et je me trompais (me revoilà !).

Se lancer permet de passer de la passivité à l’action face à une situation. Vous gagnerez toujours, ça peut simplement être différent de ce que vous imaginiez. Et puis 100% des gens qui n’essaient pas échouent. Peu importe ce que diront les autres, car vous l’aurez fait. C’est ça aussi l’aventure !

Face à la résistance, il y a une chose à faire : dessiner la montagne. Pas littéralement (quoi que), voici l’idée dans les grandes lignes. Lorsqu’on a une tâche qui nous semble trop grande, on procrastine et on la remet à demain. Je suis sûr que vous avez une idée de la tâche que vous reportez depuis 3 mois.

La raison est simple : face à l’abstrait, on hésite et on résiste à faire cette chose si imposante. Le secret consiste à comprendre que la montagne, ce n’est rien d’autre qu’une succession de pierres.

Si vous deviez déplacer une montagne de 5 tonnes (c’est énorme !), en déplaçant 5 kilos par jour, vous en aurez pour 3 ans (pas si énorme que ça finalement). Conclusion : divisez la tâche en plusieurs plus petites et plus concrètes !

Pour répondre au problème du syndrome de l’imposteur, c’est peut-être le plus compliqué (et encore). Il vous suffit de faire semblant jusqu’à ce que ça devienne vrai. Il y a une raison pour laquelle les anglais disent « Fake it until you make it! » (avec mon plus beau accent british).

Je m’explique, si un cuisinier qui veut devenir un chef étoilé agit comme s’il était déjà ce chef (en prenant des légumes bio, en faisant lui-même ses sauces, etc..). La distance entre son lui maintenant et son futur lui diminue puisqu’il agit déjà comme son lui (son futur).

Pour acquérir la confiance en vous, pour vous sentir à l’aise avec ce que vous faites, commencez par faire semblant d’être à l’aise et vous le deviendrez. Vous serez mal à l’aise les 10 premières fois, puis de moins en moins, car au final, vous serez à votre place !

 

Le blabla c’est sympa, mais à un moment il faut passer à l’action !

C’est pourquoi je vais vous montrer comment mettre en œuvre ces “protections”.

Je crois fermement au pouvoir des habitudes alors je vais vous proposer d’en prendre pour contrer ces démons.

Le matin, lorsque vous vous levez, commencez par exprimer à haute voix ce que vous voulez devenir comme si vous y étiez déjà.

Pour moi ça donne ça : “Je suis un super coach qui aide les travailleurs de lumière et c’est trop cool !” (oui c’est ridicule, mais on s’en fout !)

Je l’ai écrit sur une feuille, que j’ai accrochée au-dessus de mon bureau pour bien y penser chaque matin.

À votre tour maintenant !

Lorsque vous devez faire quelque chose qui vous semble trop gros, découpez-le en tâches de 30 min max et dès que vous en avez réussi une barrez la de votre todolist (c’est super agréable !).

Essayez de faire au moins 5 tâches par jour pour avancer et être fier de vous ! 

Petit tips : chaque dimanche, je relis toutes mes tâches terminées de la semaine pour me rendre compte de ce que j’ai accompli !

Enfin mettez-vous au défi pour gagner confiance en vous ! 

Voici une petite liste de choses que je vous mets au défi de faire :

  • Pendant une semaine chaque matin exprimez ce que vous voulez être
  • Faites coucou à 3 inconnus dans la rue
  • Trouvez 5 compliments à vous faire devant la glace
  • Proposez à une de vos connaissances une séance pleine de magie
  • Envoyez-moi vos ressentis (5-15 lignes) par mail (arnaud@spirituelstable.fr)

Si vous vous demandez si ces solutions loufoques (oui j’assume que ça l’est un peu) vont vous apporter, voilà ma réponse.

Vaincre ces démons et vous lancer va vous permettre de vous épanouir. Quel plaisir de se lever chaque matin en se disant qu’on va passer une super journée, aider les autres et passer du temps avec ceux qu’on aime !

Le choix de se lancer, c’est décider de prendre le contrôle de sa vie peu importe l’avis des autres. De vivre sa propre vie comme on l’entend et ça c’est beau !

Imaginez, vous ouvrez les yeux, le soleil pointe timidement le bout de son nez, vous prenez le temps de déjeuner sans regarder l’heure ou votre téléphone. Vous lisez un peu ce livre que vous devez lire depuis des années et c’était vraiment un super conseil de votre meilleure amie ! Lorsque le “travail” commence, c’est avec un grand sourire que vous l’abordez car vous voyez du sens à chacun de vos gestes. Le soir, vous avez le sentiment d’avoir rendu le monde meilleur à votre échelle. Bravo !

 

Pour sauter le pas, relevez les défis que je vous ai confiés !

Pour aller plus loin, essayez une séance de coaching gratuite de 30 min pour que je vous aide à confectionner l’amulette mentale qui vous aidera à garder le cap vers un avenir plus stable.

Construisez une activité stable grâce à cet Ebook Gratuit

Inscrivez vous et recevez le par mail !

Partage tes pensées

Votre adresse mail ne sera pas publié. Merci de remplir ce champs.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}